Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute : quelles différences, quel rôle, quel statut ?

Consulter un psy est devenu courant en Belgique comme en France et pourtant, ce qui se cache derrière le terme « psy » reste flou dans le langage courant, d’autant plus que les lois ont récemment changé. Voici un petit point pour y voir plus clair.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, tout comme ses confrères se sont spécialisés dans d’autres domaines tels que l’ORL, la dermatologie ou encore la chirurgie. Du fait de cette formation médicale, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et à fournir un certificat médical. C’est aussi le seul dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Ce statut vaut pour la France et la Belgique.

Psychologue

Son titre est protégé par la loi depuis 1985 en France et depuis 1993 en Belgique. Il a suivi une formation universitaire en psychologie de 5 ans. Le psychologue clinicien s’est spécialisé dans la prise en charge de la souffrance morale, il justifie d’une expérience conséquente sur le terrain. En France, il possède un numéro ADELI (ARS) et en Belgique, il doit être inscrit auprès de la commission des psychologues. Les consultations chez le psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais elles le sont de plus en plus par la mutuelle, n’hésitez pas à vous renseigner en appelant votre mutuelle. Le psychologue, ne peut pas prescrire de médicaments et ne donne pas de certificats.

Psychothérapeute

Son titre est protégé par la loi depuis la Loi Accoyer en France (votée en 2004 et appliquée en 2012) et depuis le 30 juin 2016 en Belgique. Selon la loi, ne peut être psychothérapeute qu’un psychologue ou un psychiatre qui a en plus suivi une formation pour se spécialiser dans une thérapie. Il doit être inscrit au registre national des psychothérapeutes. Ce n’est donc pas une profession en soi mais une spécialisation dans une thérapie (comme la pleine conscience par exemple). Comme cette loi est votée depuis peu, elle n’est pas encore totalement active. N’hésitez pas à vous renseigner sur la formation du psychothérapeute.

Psychanalyste

Ce terme n'est pas reconnu par la loi, ce n'est pas une profession mais une approche théorique : l'approche psychanalytique qui a été fondée par Simon Freud au 19ème siècle. Un psychologue ou un psychiatre peut faire de la psychanalyse : c'est le champ théorique dans lequel il pratique. Le terme psychanalyste n'est pas reconnu, ni en Belgique ni en France. Il existe d'autres approches telles que les Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles, connues sous le sigle TCC ou TECC. Vous trouverez une explication sur ces thérapies que je pratique dans l'onglet TCC / TECC .